Je suis actuellement employée niveau 1, je vais suivre un CQP d’employée qualifiée de restauration niveau 4. A la fin de mon CQP, l’entreprise est-elle obligée d’augmenter mon salaire même si j’occupe toujours le même poste ou est-elle obligée me trouver un autre poste ?

Si vous obtenez ce CQP suite à une action de formation que vous avez décidé vous-même de suivre, c’est-à-dire que vous n’y avez pas été obligée par votre employeur, celui-ci n’est pas obligé de tenir compte de la qualification et des connaissances que vous aurez acquises, sauf s’il s’y est engagé au préalable. En d’autres termes, en l’absence d’accord écrit de sa part prévoyant le contraire, il ne sera pas obligé de vous positionner sur un emploi correspondant à un niveau 4 ni d’augmenter votre rémunération.

En revanche, si c’est votre employeur qui vous a demandé de passer ce diplôme, il doit définir avec vous, avant votre départ en formation, un certain nombre d’engagements, qui portent notamment sur les modalités de prise en compte des efforts accomplis par le salarié, qui peuvent se traduire par une augmentation de salaire, un changement de poste, etc.

Dans ce cas, vous pouvez à l’avance déterminer avec lui qu’en cas d’obtention du diplôme, vous évoluerez sur un poste correspondant ou obtiendrez une augmentation de salaire.

Ainsi, si vous avez décidé de vous-même de passer ce CQP, votre employeur n’aura aucune obligation de vous affecter à un poste correspondant ou d’augmenter votre rémunération, sauf s’il s’y est engagé par écrit. En revanche, si le suivi de cette formation est à son initiative, vous pourrez, avant votre départ en formation, déterminer avec lui qu’en cas d’obtention du diplôme vous bénéficierez soit d’une augmentation soit d’un changement de qualification correspondant à vos nouvelles compétences professionnelles.